Communiquer au-delà des mots

1/5

"Les mots sont des fenêtres ou bien des murs"

Marshall Rosenberg

Pour nombre de personnes, la communication se limite à l’emplois de mots mis bout à bout pour former des phrases.  Parfois cela suffit pour que notre message soit bien compris par notre interlocuteur.  D’autres fois cela ne fonctionne pas du tout !  Malgré toute notre bonne volonté et le sentiment d'avoir été clair, un fossé d'incompréhension semble nous séparer de notre interlocuteur.

  • Des points importants (inconnus) auraient-ils été occultés ?

  • Ceux-ci seraient-ils à chercher dans d'autres sphères que celle des mots ?

  • Le sens attribué aux mots employés pourrait-il être différent pour notre interlocuteur ?

  • Notre interlocuteur aurait-il "interprété" nos mots selon une grille de lecture, tout aussi personnelle, que la notre ?

  • Comment l'inévitable différence de valeurs et de croyances a t-elle été prise en compte ?

  • Certains mots pourraient-ils être des "faux amis" et avoir un autre signification pour le subconscient ?

  • Le "body-language" aurait-il pu exprimer l'inverse des mots et ainsi créer de la confusion ?

  • ...

L'expérience que j'ai acquise grâce à la CNV, l'hypnose conversationnel (de Milton Erickson), l'Analyse Transactionnelle, la PNL, me permet chaque jour de mesurer à quel point les outils de base de communication enseignés dans les cursus universitaires usuels sont insuffisants pour être persuasif, éviter les conflits et les jeux psychologiques les plus fréquents.

Sans les indispensables clefs du fonctionnement de notre cerveau, l’emplois des « mauvais mots » couplé à l’absence de congruence dans notre communication non-verbale, c’est un peu comme jouer à la loterie en espérant gagner le gros lot ; un doux rêve !

DSC05160 NB.JPG

Souvent sans  nous ​en rendre comptenous avons appris à fonctionner à puissance réduite en cachant des parts essentielles de nous que nous croyons ne pas avoir sa place en entreprise.  Cachés derrière ces remparts, comment pourrions-nous offrir le meilleurs de nous même ?

En tête de liste viennent les émotions souvent jugées déplacées et pourtant riches de ce qui se passe en nous.  Éléments indispensables au bon fonctionnement et à une communication authentique aux êtres psycho-sociaux que nous sommes.  

Dans cet atelier créatif de 3h00, les participants vont prendre conscience de l'incidence des masques sur leur quotidien par une mise en situation.

 

Chacun va ensuite créer son totem, intégrant leurs différentes qualités personnelles uniques​ qui font toute leur valeur (matériel créatif fournit).

Atelier   Communication

Tomber les masques

Pour en savoir plus >

plaquette PDF