Manager par les valeurs

1/1

Mettre en place des "valeurs", c'est passer d'un fonctionnement

implicite à un fonctionnement explicite

Gérer par les valeurs, présuppose non seulement d’en avoir, mais également de les porter en dehors de soi, de les partager, pour qu'elles fassent autorité, jusqu'à structurer les compétences et l'action collective.

 

Identifier les valeurs fondatrices de l'entreprise constitue souvent la première étape d'un processus évolutif.  Pour certains, il se termine avec l’affichage aux murs, tels des trophées de chasse mis en valeur par des images inspirantes.  Pour d’autres, l’essentiel est de construire la vie de l’entreprise autour de leurs valeurs.  Elles servent alors, tel une colonne vertébrale, à structurer les actions et les décisions quotidiennes de chaque collaborateur.  Tout en offrant l’indispensable souplesse dont l’entreprise a besoin pour continuer d’avancer et de répondre au mieux au marché en perpétuelle évolution.

Injecter les valeurs identifées dans les processus métiers et les intégrer dans les prises de décisions (petites et grandes) constitue définitivement l'aboutissement d'une profonde transformation.  Grâce à l'indispensable clarté qu'elles apportent, les valeurs soutiennent le travail quotidien des collaborateurs.  Elles relient les hommes et les femmes autour de références communes explicites et pleines de sens.

Concerné par ces valeurs partagées qui parlent, chacun est en mesure de s’impliquer davantage.  Motivé et stimulé par un environnement dans lequel chacun est en mesure de se sentir aligné, la créativité peut alors s’exprimer pleinement et avantageusement contribuer à l’innovation.

Cette démarche de « réalignement » de l'ADN de l'entreprise avec sa raison d'être, constitue l'objectif vers lequel je vous propose de vous accompagner.

Gérer par les valeurs afin de ...

Développer la puissance d'action, autonomiser les collaborateurs pour
valoriser leur travail et inciter la créativité et l'innovation de chacun

Mes clients témoignent

Après avoir partagé pendant quatre ans la direction de l’entreprise avec le directeur qui l’avait fondée, je me suis retrouvé seul capitaine du bateau après son départ à la retraite. J’avais commencé une formation de manager et ma tête fourmillait d’idées que je ne savais trop comment mettre en route. J’ai fait la connaissance de Christophe Ferrari à un événement de rencontres de managers et j’ai senti qu’il pourrait être intéressant de travailler avec lui pour manifester mes idées. Nous avons donc programmé des séances auxquelles j’ai convié ma collaboratrice administratrice qui a été d’accord de jouer le jeu.

En effet, le travail avec Christophe Ferrari demande d’aller chercher en soi ce qui nous anime et de chercher avec lui comment l’exprimer autour de soi.

 

Par ce travail en profondeur, nous avons pu ainsi révéler l’importance des valeurs que je désirais exprimer par le travail de mon entreprise, trouver un rôle et une responsabilité pour chaque collaborateur et surtout j’ai pu reconnaître mon propre rôle et être capable de l’affirmer.

 

Nous avons ensuite travaillé sur l’énergie de groupe avec d’autres collaborateurs et pu constater qu’il était primordial que tous les éléments voguent dans la même direction. Je me suis senti alors assez fort pour l’exprimer. "

 
Régis Duprat - reichel cuisines & intérieurs SA (Octobre 2018)

CHRISTOPHE FERRARI

-

2015-2020

1214 Vernier (Suisse)

-

Chemin de Blandonnet 8

-

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square