Le tableau de bord des émotions

Envisageriez-vous de conduire votre voiture à l’aveugle, sans prêter la moindre attention aux différents indicateurs du tableau de bord ?

C’est pourtant ainsi que bon nombre de personnes ont pris l’habitude d’évoluer dans leur quotidien professionnel ! A l’aveugle, coupées de leurs émotions.

Peut-être ignorent-elles que leurs émotions sont des précieux indicateurs de ce qui se passe à l’intérieur d’elles-mêmes ? En effet, les émotions nous parlent de nos besoins personnels, de notre équilibre interne et nous permettent, quand nous y prêtons attention, de prendre soin de notre bien-être.

Contrairement à ce que certains croient, il n’y a pas de «bonnes » et de « mauvaises » émotions! Toutes les émotions universelles (joie, tristesse, colère, dégoût, peur, surprise et honte) sont porteuses d’un message utile. Encore s’agit-il de le comprendre.

Qui a appris à écouter ses émotions, à les accueillir, à comprendre leur signification et à les intégrer dans sa communication afin de la rendre plus authentique et plus convaincante ?

A défaut, certains ont opté pour l’amputation émotionnelle, pensant ainsi se protéger. Par manque d’information sur le sujet, ou peut-être par éducation, ils ont adoptés cette ancienne habitude de contenir leurs émotions et ne rien montrer.

Pleurer est ainsi devenu inacceptable pour un homme digne de ce nom. Un « vrai homme » ça ne pleure pas, car un homme c’est fort (voir indestructible) ! Tel est l’image illusoire de l’homme viril, le mythe du super héros véhiculé (entre autres) par le cinéma.

Se mettre en colère est également mal vu, surtout en entreprise. Alors, la colère est ravalée pour faire bonne figure. « Regardez comme tout va bien, je gère la situation ! » pendant qu’à l’intérieur c’est un véritable raz de marée émotionnel.

En réprimant sa colère, nous retournons contre nous la colossale quantité d’énergie qui nous invitait à prendre une action juste. Celle qui devait, en prenant soin de nos besoins et de nos valeurs, nous permettre de retourner à un état d’équilibre et de bien-être. Prendre soin de ses besoins et non pas se mettre en colère contre l’autre, voilà l’invitation bienveillante de la colère.

Alors oui ; nos émotions sont, à l’image du témoin d’huile d’une voiture, de précieux indicateurs de nos besoins vitaux!

Quand le témoin d’huile de notre voiture s’allume, nous sommes invités à vérifier et éventuellement compléter le niveau pour prévenir tout dommage irréversible au moteur. En repoussant ce moment, c’est le témoin rouge STOP qui risque bientôt de s’allumer ! Il n’est alors plus temps de repousser davantage la prise en compte du besoin d’huile. Nous risquerions alors de serrer le moteur.

Il en est exactement de même avec nos besoins individuels d’êtres psycho émotionnels. Quand nous ne prenons pas en compte nos émotions, un sentiment de gêne s’installe. Laquelle va augmenter si nous continuons à ne pas y prêter attention.

Afin de se faire entendre, notre être profond continue d’amplifier les symptômes qui peuvent alors se manifester dans le corps physique. Douleurs, blocages, déchirures, fractures … tout est bon pour se faire entendre !

Si nous continuons à refuser d’écouter le message qui nous est envoyé, notre être profond va utiliser les grands moyens ! Vidé de son énergie vitale, le témoin STOP va alors s’allumer. C’est le burn-out, un arrêt forcé !

Afin d’éviter cette issue et cultiver plutôt la sérénité et le bien-être, le moment est peut-être venu d’apprendre le mode d’emploi des émotions qui très souvent, ne nous a pas été fournis :

  • Développer le ressenti et accueillir ses émotions

  • Comprendre leurs messages et agir pour maintenir son équilibre

  • Intégrer ses émotions dans sa communication afin d’être plus authentique

  • S’ancrer dans le moment présent et créer un espace de sérénité en soi

  • Cultiver le 6ème sens (intuition) et ainsi prendre les meilleures décisions

Voilà en substance ce que les participants des ateliers que j’anime en entreprises expérimentent.

Christophe Ferrari

Révélateur de Talents

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez moi
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square

CHRISTOPHE FERRARI

-

2015-2020

1214 Vernier (Suisse)

-

Chemin de Blandonnet 8

-

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square