top of page

Comment aller avec les Changements ?

Dernière mise à jour : 10 août 2023

Comprendre le rôle des sous-parties de personnalité psychoactives et du tandem ego & âme


Comment aller avec les changements ?


Rien n'est aussi constant que le changement !

Qu’il s’agisse de changements dans le cadre privé ou professionnel, même combat ! Pour certains les changements portent la promesse de nouveautés et nourris en eux un besoin d'explorer autre chose. Pour d'autres ils incarnent un besoin de pouvoir s'appuyer quelque chose de connu et de stable. Enfin pour d'autres c'est un tiraillement entre l'appel de la nouveauté et un besoin viscéral de repères rassurants.


Les grandes entreprises ont compris que la mise en place de changements peut parfois être difficile, voir impossible quand la transition entre "l'avant et l'après" est trop grande. Sans un travail préparatoire avec les équipes concernées et une communication adéquate, les risques de push-back peuvent l'emporter. La Conduite du Changement s'attèle précisément à rendre les changement intelligibles et acceptables.


  • Comment les changements extérieurs résonnent-ils à un niveau individuel ?

  • Y faisons-nous vraiment toujours face de manière rationnelle et monolithique ?


Pas du tout car nous hébergeons tou·te·s en nous plusieurs sous-parties de personnalités psycho-actives en nous! Selon la situation telle sous-partie va être "activée". Comme par exemple l'aventurier en quête de découvertes, le conservateur toujours prêt à préserver les traditions et les savoirs, le créatif traversé par un flow d'idées novatrices, le médiateur toujours à l'écoute de l'harmonie entre tous, le magicien et sa faculté à résoudre les situations déseptérées ...


Certaines situations vont parfois activer simultannément plusieurs sous-parties en nous avec le risque qu'elles n'aient pas les mêmes besoins (et valeurs). Les différences de vision de ce qui est essentiel pour chacune pouvant provoquer des conflits internes qui, lorsqu’ils ne sont pas pris en compte, risquent de nous figer sur place!




Entre Ego et Être-Profond, qui (me) pilote ?

Une autre élément d'éclairage sur notre posture face aux changements s'intéresse à qui de notre part égotique et de notre être profond et véritable répond. Suis-je piloté par mon ego dans un mode de fonctionnement de type réactionnel automatique ? Ou bien suis-je plutôt guidé par mon être profond (i.e mon âme) qui agit de manière juste et mesurée soutenu par mon intuition liée aux champs morphogénétiques dans nous baignons ?


Dans le premier cas peut-être serait-il bénéfique d’explorer les motivations profondes inconscientes, les croyances limitantes en jeu et les peurs liées qui agissent dans l'ombre afin de développer son Self-Leadership et sa capacité d'agir au lieu de réagir. Métaphoriquement cela équivaut à couper le Mode Automatique pas Défaut du néocortex afin de repasser en pilotage manuel (conscient).




Pas de fourmis ou de géants ?

Changer peut faire peur quand cela nous demande des ajustements intérieurs de notre représentation du monde (de notre monde) que nous ne sommes pas en mesure à réaliser. Les changements demandés sont peut-être simplement TROP grands pour notre psyché qui nous protège du danger de nous effondrer. Peut-être touchent-ils à des repères identitaires qui sont indispensables à notre fonctionnement.


Ainsi ce n'est pas la taille apparente (extérieure) du changement requis mais bien la représentation intérieure du changement qui nous met en tension(s). Quand pour certains le changement représente un pas de fourmis, pour d'autres ce même changement peut ressembler à un pas de géant.



Aller avec ses peurs !

Nos (saines) peurs sont nos alliées. Elles agissent tels des gardiens bienveillants qui, en défendant notre carte du monde avec laquelle nous fonctionnons, assurent l'équilibre de notre psyché. Aller à l'encontre de ses peurs nous demanderait de renier une part de nous-même et admettre que nous nous soyons trompé. Quel challenge pour l'ego qui par définition déteste changer et avoir tord !



Care & Self-Care

Grâce à un accompagnement bienveillant des résistances il est possible de créer le contexte favorable aux changements intérieurs. L'acceptation véritable des résistances et des peurs vient nourrir le sentiment de sécurité, prérequis indispensable à la levée des barrières de protection garants de l'équilibre psychique. Il ne s'agit donc pas de faire tomber à tout prix les résistances mais d'entendre, d'accueillir et de reconnaitre ce qui est dans une posture de non-jugement.


Ne parlons-nous pas « d'Accompagner le Changement » et non pas de le forcer ?



Ceci vont alors permettre l'acceptation des changement extérieurs.

Christophe Ferrari

Révélateur de talents




Comments


bottom of page