top of page
Sortir du Burn-Out

Sortir du Burn-Out

percevoir l'invitation à se transformer pour restaurer un équilibre pérenne 

​

« On ne peut pas contrôler les événements autour de soi,
mais on peut apprendre la maîtrise de soi. »

​

Wayne Dyer

Stress Chronique

Effets d'un Stress Chronique

qui se nourri de fonctionnements qui se retournent contre soi-même

Le travail a fortement évolué ces dernières décennies. Hier encore c'était la pénibilité du travail physique qui usait le corps des ouvriers.   Le monde du travail est maintenant confrontée à une nouvelle souffrance. Celle de la fatigue mentale et émotionnelle liée à un travail devenu davantage cérébral que physique.

Comme pour le stress, c'est l'inscription dans la durée de fonctionnements toxiques pour soi-même qui provoquent l'épuisement émotionnel, mental et physique des candidats au burn-out.  La difficulté à trouver du sens à son travail aggrave souvent une situation qui s'est installée au fil du temps.

L'accélération du rythme de vie, l'hyperconnexion qui nous rend atteignable en tout temps et la culture de l'immédiateté de notre société exacerbent le sentiment d'urgence permanente.  Comment faire face à ces nouvelles valeurs sociétales où prendre son temps ne semble pas avoir sa place ?

Graduellement le repos n'arrive plus à compenser le sentiment d'épuisement croissant qui devient chronique. Jusqu'au constat souvent amer de ne pas y arriver malgré tous ses efforts.  Impuissant, le candidat au burn-out est littéralement mis au pied du mur. Souvent son corps ordonne du jour au lendemain un arrêt salutaire que la tête n'arrivait pas à envisager.

​

« Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace.  Dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse. Et dans notre réponse se trouvent notre croissance et notre liberté. »

​

Viktor Frankl

robert-lukeman-zNN6ubHmruI-unsplash.jpg

A la Rencontre du Vrai-Soi

en se libérant de l'emprise du "Mode Mental Automatique par Défaut"

Ce sont ses propres schémas automatiques inadaptés (de pensées et d'actions) ainsi que des conflits internes entre des valeurs personnelles antagonistes qui poussent le candidat au burn-out dans l'impasse.  Ils aggravent jour après jour la situation jusqu'à le mettre au pied du mur.  Ses façons réflexes automatiques de réagir aux  stimulus de son environnement, ce qui est propre au "Mode Mental Automatique par Défaut", ne fonctionnent pas !

La sortie du burn-out est un véritable processus.  Il passe par la prise de conscience des facteurs externes et internes.  Ces derniers incluant entre autres : les schèmes de pensées (sur soi-même et les autres, son rapport au/à son travail), les conflits de valeurs, les conditionnements et la fidélité à différents égrégores de l'inconscient collectif, les héritages familiaux inconscients (tels que les contrats de loyautés, le choix du métier, les programmes de la lignée des hommes respectivement des femmes...).

Comme tout signal d'alarme, le burn-out nous alerte d'un dysfonctionnement majeur.  L'être profond utilise ce moyen pour nous rendre conscient du besoin urgent de retrouver l'indispensable équilibre de l'être.  Le burn-out est en sommes une invitation à (re)prendre soin de soi; à identifier ses valeurs fondatrices et ainsi de prendre conscience des besoins non-satisfaits de son âme qui souffre à l'intérieur de ne pas être nourrie.

Au delà de la souffrance, le burn-out est une invitation à actualiser au plus profond de l'être les  schèmes mentaux sur lesquels nous avons décidés (très souvent inconsciemment) de fonder notre vie (personnelle et professionnelle. Cette réactualisation de nos programmes internes de fonctionnement nous invite à nous libérer de notre faux-soi et de porter, en conscience cette fois, le costume de notre être véritable.

​

« Il faut avoir le courage de suivre son coeur et ses intuitions.  Et le plus difficile est de faire simple »

​

Steve Jobs

Téléchargez le Flyer

Flyer Burn-Out Verso
Flyer Burn-Out

Pour le transférer à un ami, une connaissance ou un collègue en BURN-OUT.

Icon de Download

Photo by v2oskFelix Mittermeier  & Robert Lukeman on Unsplash

bottom of page