top of page

Quand vendre sa PME semble être la seule option ...

Dernière mise à jour : 8 oct.

Christophe Ferrari GEM's Voice Coach Mentor Formateur Leadership

J’ai plusieurs fois pensé à abandonner mon projet professionnel devant l’ampleur de la tâche !


Quand je peinais à atteindre ma cible, quand je doutais de ma capacité à me démarquer, quand je ne trouvais pas la bonne formule…



Le syndrome de l'objet brillant


ce projet-ci ne fonctionne pas comme je l’espérais ? Allez, passons au suivant, il a l’air plus prometteur ! Jusqu’à ce que le même schéma se répète…


Et je ne suis pas le seul patron.


Durant le COVID, un de mes clients – patron d’une PME spécialisée dans la production de pièces mécaniques de haute précision pour l’horlogerie genevoise – m’a confié qu’il envisageait de tout vendre pour se consacrer au kite-surf. Un autre l'a fait ; il est même allé jusqu’à céder son entreprise, découragé et frustré à gérer certains collaborateurs difficiles.



J’ai compris quelque chose d'essentiel


Abandonner est souvent un réflexe quand on touche aux limites de ses propres compétences, qu'on butte sans s'en rendre compte à un put🤯🤯🤯 de plafond de verre qui nous bloque. Stephane Covey décrit ce mécanisme naturel dans son livre a succès One-Thing. L'élan d'entreprendre qui a permit de se lancer devient aussi notre plus grand frein.


Mais c’est aussi le moment idéal pour faire pencher la balance de son côté et … à condition de s’entourer des bonnes personnes :


✅ Un mentor pour apprendre de ceux qui ont déjà tracé la route

✅ Un MasterMind pour s’inspirer et partager avec des pairs

✅ Un coach pour dépasser ses blocages et développer les compétences qui nous freinent


Ces ressources de confiance nous offrent un miroir authentique de la réalité afin de pouvoir la surmonter. Grâce à leur aide, il est alors possible de changer d'attitude afin de passer de entreprendre à déterminé. A quoi ? A dépasser ses propres blocages afin d'acquérir :

  • Nouvelles stratégies

  • Nouvelles ressources

  • Nouvelles compétences

  • Nouvelles relations



Non, ce n’est pas une question de motivation!


C’est une question d’hashtag#engagement, d'appliquer une hashtag#méthode structurée et claire et d’hashtag#outils concrets pour garder le cap et continuer d’avancer et faire exploser ses propres freins. Pour aller chercher cette aide dont j'avais besoin pour m'améliorer, progresser et apprendre ce que je ne sais pas ... que je ne savais pas (sic), j'ai du ravaler ma fierté, apaiser mon ego afin de voir la réalité en face. Bonne nouvelle, je suis vivant et 1000% plus déterminé qu'avant.



𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐪𝐮’𝐚𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐥𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐩𝐞𝐧𝐬é 𝐚𝐛𝐚𝐧𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 ?


Partagez-moi votre expérience en commentaire ! ⬇️


Christophe Ferrari


bottom of page