« Je crois que tout homme et toute femme, a une mission sur terre, mais il nous faut sans cesse entrainer notre volonté pour l’accomplir. »
En inventant le terme de «Légende Personnelle», Paolo Coelho, auteur du best-seller « L’alchimiste », fait preuve de créativité et modernise la notion de destin, insistant sur la part de responsabilité de chacun dans son accomplissement. Clair encouragement à ne pas passer à côté de sa vie, le concept de « Légende Personnelle » rappelle aussi Kalif Ali, l’un des pionniers de l’islam :
«Cesse de chercher ta place dans la vie, ta place te cherche.»
Cela vous surprend, vous paraît incongru ? Alors je vous invite à fermer les yeux et à imaginer comment serait le plafond de la chapelle Sixtine si Michael Angelo n’avait pas accompli sa légende personnelle... N’auriez-vous pas l’impression que le monde ne serait pas tout à fait pareil, qu’il manquerait un petit quelque chose qui fait toute la différence?
Alors, enfant ou adolescent, aviez-vous un projet de vie, un projet professionnel, artistique, créatif, quelque chose qui vous tenait particulièrement à cœur ? Une sorte d’évidence qui vous motivait au point de déplacer les montagnes pour l’accomplir …
Avez-vous renoncé à ce (ou ces) rêve(s) en étant passé à autre chose qui vous convient, ou êtes-vous resté sur une impression d’être passé à côté de quelque chose d’essentiel, un sentiment de « unfinished business », qui vous laisse un certaine amertume et des regrets ?
Si tel est le cas, je vous invite à écrire ces rêves non réalisés, librement, sans aucune censure, dans une sorte d’écriture automatique où la main agit sans qu’il soit nécessaire de la contrôler … et laissez nous être surpris par votre contribution au monde …
Christophe Ferrari
Révélateur de Talents