top of page

Négociation entre parties

Ou comment sortir rapidement et efficacement d'un dilemme grâce aux émotions et à la voix du coeur



Comment départager deux options quand on est pris dans un dilemme ?

La semaine dernière, l’homme que j’accompagne sur l’anticipation d’un important tournant de carrière est rentré de vacances « décomposé ». Après seulement 5 jours de reprise du travail il se sentait dans le même état qu’à la même période, 1 an plus tôt : Angoissé !


Manifestement pris dans un syndrome de « date anniversaire », il revivait cette année (encore) une situation problématique irrésolue. Son être profond semblait vouloir lui faire comprendre que quelque chose n’allait pas. La question était de savoir QUOI ?!


Afin de booster une carrière professionnelle devenue moyennement satisfaisante, il avait pris en 2022 la décision de se doter de moyens qui allaient lui permettre d’accéder à un poste plus épanouissant d’ici 2 ans. Deux options s’était alors profilées à lui. D’un côté l’option « raisonnable » (murmurée comme il se doit par le mental) et de l’autre l’option de la voie de la passion (murmurée évidement par son cœur).


Mon client avait alors choisi de grader dans l’entreprise (la voie de la raison) mettant de côté la voie du cœur qui l’incitait pourtant depuis plus de 15 ans à se former dans un « domaine passion » connexe à son métier.


Évoquer ensemble ce choix réalisé en 2022 lui permettait de commencer de comprendre que la voie de la raison nourrissait chez lui angoisse et frustration. Mettre en lumière ces liens de causalité n’était toutefois pas (encore) suffisant pour lui permettre de sortir de ce dilemme !


Il était temps d’apporter la dimension émotionnelle devrait le reconnecter à ses valeurs fondatrices et à son identité et ainsi nourrir ses besoins essentiels. Ni une ni deux, c’est la technique de la « Négociation entre Parties » de la PNL que je lui proposais !


La première option semblait bien porter le nom de « Réaliste » plusieurs fois sortis de la discussion. Alors je la notais sur une première feuille de papier que je prévoyais de placer sur le sol en mode « ancrage spatial ». Ok et quel nom donner à l’autre option ?


Guidé par le flow dans lequel nous étions depuis le début de la séance, je lui partageais le mot « Magie » faisant confiance à mon intuition. Bingo !! Il avait écarté une formation en géobiologie, domaine dans lequel l’énergétique œuvre de manière on ne peut plus « Magique » !


J’étais toutefois loin de me douter que le mot magie venait de toucher encore autre chose chez lui. Il venait de toucher une promesse fondamentale qu’il avait fait à son épouse ! Celle de vivre, de partager et mettre tous deux de la magie dans leurs vies respectives !


Voila. Mon client venait, grâce au mot « magie » de se relier à « son essence-ciel », à ce qui est plus important que tout pour lui.


Pendant que cet insight faisait exploser en lui la joie et briller ses yeux, je réalisais que c’était le protocole de négociation entre parties le plus court de ma carrière !


En réalité je n’avais même pas commencé à travailler avec les deux parties simplement écrites sur deux bouts de papiers que mon client avait déjà trouvé en lui la clef qu’il (ou qui le) cherchait !


Bienvenue à la magie du flow et aux intuitions. ✨


Christophe Ferrari

Révélateur de talents



Photo de Caleb Jones sur Unsplash



bottom of page