L’art de convaincre son interlocuteur grâce au Milton Model



« Omissions, Généralisations et Distorsions »

Les évènements qui nous affectent toutes et tous depuis presque deux années me rappellent très souvent ma formation de Praticien en PNL (2010-11). C’est à cette époque que j’ai découvert le « Milton Model » juste après avoir terminé ma formation d’hypno-coach & hypno-praticien auprès de l’ECH fondée par Dany Dan Debeix. Des puissantes techniques de communication pour convaincre ![1]


Le terme « Milton Model » vous fait peut-être penser à l’illustre psychiatre américain – Milton Erickson – père fondateur de l’hypnose Ericksonnienne dont on connait tous[2] l’immense succès de ses séances thérapeutiques. Milton faisait un large usage des histoires métaphoriques et des tournures de phrases spécifiques pour aider ses patients à résoudre des problèmes qui avaient jusque-là résistés à différents traitements classiques.


Loin du monde académique de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et scientifiques dont je suis issu, je faisais alors connaissance avec l’univers de la psyché et du subconscient qui m’étaient totalement inconnu !


A ma grande surprise je découvrais un mode de fonctionnement diamétralement opposé au fonctionnement logique, scientifique, cartésien et rationnel qui prévalait dans mon parcours d’Ingénieur en Systèmes de Communication. Quel choc mais quelle découverte inattendue !


Utilisée hors du cadre thérapeutique, la communication basée sur le Milton Model s’avère tout aussi efficace en matière de persuasion. Placé entre des mains bienveillantes, l’usage des Omissions, Distorsions et Généralisations permet de passer haut la main les barrières mentales et autres objections.


Cette technique - largement utilisée en coaching - permet en effet d’accéder avec une vitesse fulgurante aux ressources (intérieures) du client, faire tomber ses barrières (protectrices), contourner son ego et évaporer ses peurs (inconscientes). Quand tout cela est fait avec éthique, bienveillance et au service des intérêts de son client, le Milton Model est une technique merveilleuse !


Le Milton Model est un ensemble de schémas de langage visant à influencer l’expérience subjective d’une personne. Il est basé sur la communication stratégique qui cherche à susciter des états chez notre interlocuteur par l’utilisation volontairement d’un « langage flou ».


Toute la puissance de persuasion réside dans ce flou artistique qui, pour être efficace, est savamment orchestré selon des règles connues du fonctionnement de l’inconscient. On cherche volontairement à donner le moins d’information possible de façon à inviter notre interlocuteur à les fournir par lui-même.


L’emploi d’un langage ambigu génère une confusion qui induit un processus intérieur (automatique) que l’on nomme « Recherche Trans-dérivationnelle ». Pour résoudre cette confusion, l’inconscient réduit alors les rapports avec l’extérieur et se concentre sur des informations intérieures.


Dans un cadre thérapeutique tout comme en coaching, les professionnels mettent ces techniques de communication au service du bien-être de leurs patients. La charte déontologique et le respect de l’éthique de sa profession sont là pour garantir que ces puissants outils sont utilisés avec respect du client.


Grâce au bon emploi du Milton Model, la solution est induite de façon à ce que le client y adhère « par lui-même » ; tout en respectant son écologie personnelle. Il aura ainsi le sentiment d’avoir choisi « sa solution » ce qui n’est, vous l’aurez compris, pas tout à fait exacte.


Les personnes rompues à l’art de la communication orale maitrisent souvent ces techniques de langage aussi bien que les hypno-thérapeutes ! Se pose alors la question de l’intention de tel conférencier, tel politicien ou bien encore tel journaliste :


· Désire-t-il(elle) au plus profond de son être aider la personne à qui il(elle) s’adresse ?

· L’éthique et la bienveillance sous-tendent-ils ses actes ?

· Ses valeurs personnelles sont-elles les mêmes que celles de son auditoire ?

· L’empathie est-elle au centre des préoccupations ?


Bref … dans quelles mains ces puissantes techniques de communication pour convaincre sont-elles déposées ? Voilà des questions que je me pose à chaque fois que je suis la cible d’un message – TV, radio ou presse écrite - formulé selon les règles du Milton Model.


Une fois qu’on a appris ces techniques d’induction hypnotique, on tombe plus difficilement dans le piège d’un jeu psychologique manipulatoire malveillant. Entrainées, nos antennes s’activent à la moindre tentative de prise de pouvoir sur soi-même. C’est tellement agréable d’agir au lieu de réagir ![3]


Christophe Ferrari

Révélateur de talents

www.christophe-ferrari.com


[1] Omission – Suppression simple

[2] Distorsion – Lecture de pensée

[3] Généralisation – Origine perdue



Photo by Ben White on Unsplash